Skip to content

La société Présentation

Nos premiers pas commencent en 1986 avec le programme de la navette spatiale européenne. Notre équipe d’ingénieurs cherche alors à résoudre des problèmes complexes et nous butons sur des difficultés de management. Le besoin d’améliorer le processus de réflexion collective émerge ici et RGA Systèmes innove dans de nouvelles méthodes et environnements de travail en groupe.

Notre métier s’affirme : l’intelligence collective.

Les principes que nous mettons en avant : neutralité, sécurité et ambiance positive en vue de bâtir ensemble. Notre approche est fondée sur la créativité, le partage d’expériences et la capitalisation de réflexions grâce à des méthodes d’animation et des outils de créativité et de mise en situation contextualisation ; nous développons nous-mêmes la plupart de ces outils ce qui nous permet de les adapter aux usages et aux besoins.

Nous traitons des thèmes variés allant de la navette spatiale jusqu’à l’intelligence artificielle, en passant par la dimension psychologique ou la conception de systèmes de combat futurs, ou encore, le design de robots. Pour cela, nous animons des groupes de 8 à 30 experts sur 1 à 5 journées consécutives.

Gilles, conduit auprès de ses clients des études de prospective, de stratégie, d’organisation, de spécification de systèmes techniques ou d’information ou encore de retour d’expérience…

Gilles a un master de l’ESSEC en aide à la décision et est également ingénieur en électronique et traitement de l’information de l’école de Chimie et Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon). Il est impliqué dans RGA Systèmes depuis trente années et Président de la SAS RGA Systemes depuis 2002.

Jean, à l’issue d’un parcours technique dense et varié dans la R&T de défense Française et Européenne, est chef de projet simulations, battlelabs et architecture de systèmes complexes. Il assure l’ingénierie de l’interface technique et organisationnelle entre les experts gouvernementaux et les partenaires industriels.

Jean est diplômé de l’ENSTA Bretagne, de l’Institut Français de Gestion, de l’Ecole de Guerre et auditeur 2011 de l’Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Benoît, après une riche carrière au sein du ministère des armées, assure le conseil, la conception et la conduite de projets complexes et novateurs basés sur la maïeutique de groupe instrumentée dans les domaines de la défense et du civil.

Benoît est diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’École Supérieure de Guerre et Collège interarmées de Défense et licencié en histoire. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Jean-Luc est concepteur et commercialisateur de systèmes numériques et d’aide à la décision à haute valeur ajoutée notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

De formation ingénieur associée à un diplôme d’études approfondies à l’Institut Mines & Télécom Nord Europe, il est impliqué dans RGA Systèmes depuis trente années et Directeur au sein de la SAS RGA Systemes depuis 2002.

Christian a participé et conduit, depuis une vingtaine d’années, de nombreux projet de conception et de mise en œuvre visant à analyser des questions complexes, transformer des organismes et développer de nouveaux processus de décision. Il s’appuie sur son expérience de manager et d’enseignant, en France comme à l’international, et utilise différentes méthodes de travail en groupe.

Christian est diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, breveté du Collège Interarmées de Défense et titulaire d’un DESS de géostratégie, géoéconomie et dynamiques industrielles (Paris II).